Rentrée 6ème et 5ème du 18 mai

Chers Parents , Chers Elèves , Chers Collègues,

Depuis le 16 mars le collège était en confinement , les cours ont été réalisés à distance et j’en profite pour saluer les professeurs , les élèves ainsi que les parents pour la somme de travail réalisée dans ces circonstances exceptionnelles.

Le collège a accueilli pendant cette période les enfants des personnels soignants grâce au volontariat des professeurs , des agents techniques ainsi que les membres de l’Administration que je remercie sincèrement.

Nous avons distribué aussi 10 ordinateurs à des familles qui étaient démunies grâce au concours du Conseil Départemental et nous avons ainsi assuré la continuité pédagogique pour ces élèves.

 

A partir du 18 mai, les élèves de 6ème et 5ème peuvent reprendre les cours au collège sur la base du volontariat par demi groupe. Un sondage a été réalisé par Pronote pour connaitre l’estimation des effectifs afin des prévoir les repas et les Transports scolaires. (48% de réponses , 60% de oui et 40% de non.

 

Vous trouverez ci après quelques éléments des modalités d’accueil pour le 18 mai :

Les principes généraux :

1)Le maintien de la distanciation physique :  distance d’1 mètre entre chaque personne permettant d’éviter les contacts directs

2)L’application des gestes barrière

Passage aux toilettes pour le lavage au savon et à l’eau ainsi qu’à la cantine et lavage des mains dans les salles de classe au gel hydro-alcoolique

Le port du masque est obligatoire : 2 masques lavables sont distribués aux élèves (un le matin et un l’après midi après le repas de midi, les masques sont lavés le jour suivant à la maison).Les élèves arrivent avec un petit sac plastique avec fermeture hermétique pour mettre leur masque lavable usagé.

Les élèves peuvent venir avec leur masque (le premier jour s’ils prennent les transports scolaires port du masque obligatoire et non fourni par les transports).

Ventilation des classes et autre locaux : toutes les portes sont ouvertes et ainsi que des fenêtres, le principe est que les usagers ne doivent pas toucher les poignets.

3)Limitation du brassage des élèves, les sens de circulation interdisent les croisements des classes.

4) Nettoyage et désinfection des locaux et matériels : un nettoyage des salles le matin et le midi et entre les 2 services de cantine.

5) Information : l’Infirmière passera dans les classes les premiers jours pour formation sur les gestes barrières ; Les élèves apportent leur matériel de travail et ne prêtent pas leur matériel.

 

 

Organisation au collège  jusqu’au 29 mai.

Les élèves de 4ème et 3ème continuent l’enseignement à distance avec leur professeurs (des décisions ultérieures seront prises fin mai par le gouvernement).

Les transports ont lieu normalement selon les heures habituelles.

Les emplois du temps des élèves de 5ème et 6ème sont remaniés et adaptés selon le présence des professeurs : santé et garde d’enfants (voir sur Pronote à la fin de la semaine) les cours n’auront pas lieu le mercredi.

En semaine B (semaine du 18 mai) Les G1 le lundi 18 mai  et les G2 le mardi 19 mai.  

En semaine A Les G2 les lundi et jeudi et les G1 les mardi et vendredi.

Les classes de 6ème rentrent à 8h30 et les 5ème à 9h30, les sorties se font à 16h ou 17h.

 

Semaine A

Semaine B

6ème et 5ème Groupe 1

Mardi et Vendredi

Lundi et Jeudi

6ème et 5ème Groupe 2

Lundi et Jeudi

Mardi et Vendredi

 

L’occupation des salles :

6ème1

21

 

5ème1

46

6ème2

20

 

5ème2

45

6ème3

18

 

5ème3

44

6ème4

35

 

5ème4

42

6ème5

39

 

5ème5

41

6ème6

38

 

5ème6

06

6ème7

36

 

5ème7

07

 

 

 

5ème8

08

 

Les élèves qui ne sont pas volontaires reçoivent par l’intermédiaire du cahier de textes les informations sur le cours fait en présentiel (cours, exercices..).Les élèves peuvent aussi suivre les cours du CNED comme depuis le 16 mars.

Un cours fait en présence n’est pas fait à distance du fait de la lourdeur de charge de travail pour le professeur.

Les élèves des 2 niveaux sont séparés, on peut dire qu’il y aura physiquement 2 collèges (2 cours de récréation, 2 ailes de bâtiment étanches, des toilettes différentes, des cheminements différents..).

Les élèves restent dans la même salle et sur la même place, ce sont les professeurs qui changent de salle.

Les professeurs accompagnent les élèves à la récréation, à la cantine et à la sortie en « file indienne «

Les élèves de 6ème rentrent par l’entrée habituelle et restent dans la cours de récréation habituelle. Les élèves de 5ème bifurquent à droite après le portail et cheminent vers leur cours de récréation qui se trouve après la cantine.

Les élèves doivent respectés les marquages de distanciation au sol : à l’entrée des toilettes (pas plus de 2 élèves surveillés par un AED) et de la cantine.

 Pour la cantine, les professeurs accompagnent les élèves jusqu’au réfectoire : les 6ème à 11h30 et les 5ème à 12h30 .

Reprise des cours à 13h pour les 6ème et 14h pour les 5ème.

Après le lavage des mains les élèves trouvent les repas froids posés directement sur la table avec bouteille d’eau individuelle (2 élèves à chaque bout d’une grande table).

Entre les 2 services désinfection des tables et des chaises.

EPS : le gymnase est fermé , les élèves qui ont EPS viennent avec leur tenue (pas de changement dans la journée) et avec une gourde d’eau.

Le CDI et les salles informatiques et les casiers sont fermés. Pour la première journée les élèves pourront récupérer leurs affaires.

Il n’y a pas d’accueil en dehors des heures de cours.

Les enfants des personnels soignants peuvent venir en G1 et G2 et feront les mêmes cours.

Les familles s’engagent à prendre la température de leurs enfants chaque matin température de + de 37, 8° ils restent à la maison.

Il est conseillé de venir avec une gourde d’eau pour éviter que les élèves boivent au robinet des toilettes.

Il est conseillé d’amener un petit flacon de gel hydro-alcoolique que votre enfant pourra recharger dans la salle de classe.

Si dans la journée un enfant donnent des signes (toux, fièvre ) il est isolé à l’infirmerie , les parents viennent le chercher et signalement auprès du rectorat.

Les parents et les accompagnants doivent rester à l’extérieur.

Vous trouverez ci-joint un PP concernant le plan de réouverture avec des fiches thématiques : Principes généraux, Consignes aux personnels , aux parents , aux élèves , accueil des élèves , Circulation des élèves , aménagement des salles de classes, entretien des locaux, restauration, en cas de suspicion de  Covid .

Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions sanitaire, éducative et pédagogique.

 

RESTAURATION

 

Remboursement fin du 2ème trimestre suite au confinement (du 12 au 31 Mars 2020 soit 12 repas) :

  • Le dernier prélèvement du 2ème trimestre a été effectué le 12 avril 2020 (cf échéancier). Les prélèvements seront suspendus jusqu’à la rentrée 2020.
  • Pour les élèves de 3ème, les parents doivent nous transmettre leur IBAN avant le 10 juin 2020 sur le courriel du gestionnaire « gest.0340110k@acmontpellier.fr » en précisant le nom, le prénom et la classe de l’enfant,
  • Pour les élèves des autres niveaux, la déduction des 12 repas se fera sur le 1er trimestre de l’année scolaire 20202021 (septembre-décembre).

 

 

 

 

Modalités de fonctionnement de la cantine à compter du lundi 18 mai 2020 et jusqu’à la fin de l’année scolaire :

 

Les élèves seront servis à table avec des paniers repas individuels, les distances de sécurité seront respectées.

 

Pour les élèves de 6ème et de 5ème :

 

  • Les parents ont le choix de maintenir ou non leur(s) enfant(s) à la cantine.
  • En cas de maintien, 6 repas seront facturés (paiement en ligne ou par chèque uniquement, pas de prélèvement).
  • En cas de renoncement, l’élève sera considéré comme externe, il ne pourra pas manger dans l’enceinte du collège, il appartiendra donc aux parents de venir le chercher durant la pause méridienne.
  • A compter du lundi 25 mai 2020, le choix sera définitif.

 

 

Pour les élèves de 4ème et de 3ème :

            En fonction des décisions des autorités, les mêmes modalités seront applicables, le nombre de repas sera précisé ultérieurement.

 

 

 

Le Principal