Le Règlement de l'EPS

RAPPELS ET CONSIGNES EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2017/18

La tenue, l’hygiène et la santé

• Les élèves doivent présenter au professeur une paire de chaussures de sport, propres, réservées pour les installations intérieures en entrant dans la halle.
  • Pour les cours à l’extérieur, l’élève devra utiliser des chaussures différentes qu’il pourra avoir aux pieds en entrant dans les vestiaires.
  • Le reste de la tenue doit comporter un short (ou pantalon de survêtement) et un tee-shirt (sweat-shirt possible).
  • La gymnastique et l’acrosport se déroulant sans chaussure, les élèves doivent avoir dans leur cartable une paire de chaussettes propres qu’ils mettront en début de cours.
  • Les élèves et notamment les filles doivent avoir leurs cheveux attachés et retirer leurs bijoux, montres...
  • Lors des séances longues les élèves ont la possibilité de prendre une douche. Une demande préalable au professeur
  • est nécessaire.

Règles de vie dans l’enceinte des installations sportives

Le règlement inscrit dans le carnet de vie scolaire s’applique en EPS, mais quelques précisions s’imposent.

• Les élèves doivent se mettre en tenue dans le calme en 5 minutes maximum en début de séance et se rendre devant l’installation dans le calme. Pour faire activer et ou sanctionner les retardataires, le professeur peut entrer dans les vestiaires.
  • Il est interdit de pénétrer dans les salles sans l’autorisation du professeur.
  • Il est interdit de se changer dans les toilettes.
  • La circulation dans les couloirs doit se faire dans le calme sans courir (sol glissant)
  • En fin de séance lorsqu’ils sont habillés (5 minutes max), les élèves doivent attendre devant le gymnase et ne sont autorisés à partir que lorsque le professeur le précise.
  • Les déodorants en bombe sont interdits.
  • Le chewing-gum est interdit. Les contrevenants auront immédiatement une observation, puis se verront sanctionner par une retenue en cas de récidive.
  • Les élèves ont la possibilité de boire aux fontaines prévues à cet effet, mais doivent au préalable en demander l’autorisation au professeur pour sortir de la salle.
  • Pour limiter les problèmes de vol, les élèves sont invités à ne pas avoir avec eux d’objets de valeur. Il est rappelé que les téléphones portables doivent être éteints et ne doivent pas être manipulés pendant le cours.
  • Dans un même souci de sécurité, un tour de rôle pour ouvrir et fermer les vestiaires est organisé. Les élèves responsables vérifient aussi en entrant et en sortant des vestiaires qu’aucune dégradation n’a été commise.
  • La mise en place et le rangement du matériel est l’affaire de tous. Ces tâches font partie intégrante du cours. Les élèves doivent être particulièrement vigilants et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité, notamment lors de la manipulation des poteaux de volley-ball.
  • L’utilisation des agrès et du mur d’escalade est règlementé. Les élèves ne sont pas autorisés à les utiliser sans l’autorisation du professeur.
  • Enfin, il est strictement interdit de se suspendre aux poteaux de handball et aux paniers de basket.

Valorisations et punitions

• L'évaluation des compétences en EPS et la validation de celles du socle commun prend en compte la capacité des élèves à respecter les règles de vie et de sécurité, à être autonome dans leur travail et à s'impliquer dans les tâches d'organisation et les rôles attribués à chacun.
  • Les élèves qui ne respecteraient pas ces règles, et conformément au règlement intérieur du collège, s’exposent à des sanctions.
  • En cas de dégradation volontaire des locaux ou du matériel, la famille recevra un bon de dégradation et devra réparer les dégâts.
  • A partir du 3° oubli de tenue l’élève sera sanctionné par une heure de retenue.

Inaptitudes et Dispenses en EPS

• Les élèves présentant une inaptitude à la pratique des activités physiques doivent présenter un certificat médical indiquant la nature de celle-ci afin que le professeur puisse adapter son enseignement au handicap. (certificat type en annexe)
  • Exceptionnellement les parents peuvent demander au professeur d’adapter ponctuellement la séance à leur enfant par l’intermédiaire du carnet de correspondance (voir les imprimés prévus à cet effet). Si le problème persiste un certificat médical devient nécessaire.
  • En aucun cas un certificat ou un mot des parents ne dispense l’élève de présence en cours.

M. IMPAGLIAZZO Principal, Les Enseignants d’EPS.