Le Projet d'Etablissement

Projet d'Etablissement 2016-2019

 

Remerciement

Je tenais à remercier l’ensemble des membres de la communauté éducative qui a travaillé sur ce projet d’établissement, fruit de nombreuses réflexions et réunions durant deux années.

Vous trouverez ci-joint le contrat d’objectifs qui fixe les priorités à suivre dans le cadre de ce projet.
Des bilans d’étape auront lieu afin de s’assurer de l’effectivité des actions qui tendent toutes à améliorer la réussite de nos élèves.

Le Principal

Objectif 1

 

 

Indicateur d’évaluation

Indicateur d’évaluation

 

La réussite des élèves :

des conditions d’apprentissage favorables à la mise en activité

 

Axe de progrès 1

Evolution des pratiques de classe

Dégager des moyens pour les élèves à besoin spécifique par :

Mise en place de PPRE dans la classe

Formation des enseignants à la prise en charge des difficultés scolaires

Mener une réflexion sur la prise en compte des P.A.P

Prise en compte des PPS avec une mise en œuvre renforcée de la coopération entre les enseignants et les AVSi

Utilisation des TICE comme outil d’individualisation et de remédiation pédagogique.

Développer l’usage des TICE dans les apprentissages des élèves.

Equiper toutes les salles en moyens audiovisuels

Programmer les apprentissages dans une perspective de cycle

Développer des approches interdisciplinaires concrétisées par des projets et des réalisations

Elargir le nombre d’enseignants impliqués dans les projets

Pratiquer la co-intervention et/ou créer des groupes à effectifs allégés

Formation des enseignants

Nombre de PPRE, PAP

Suivi des informations relayées annuellement sur les Elèves à besoins spécifiques

Evolution de l’absentéisme

Nombre de parents rencontrés

Nombre d’heures consacrées à l’Accompagnement Personnalisé

Taux d’utilisation des salles TICE

Taux d’utilisation de l’ENT et Pronote

Acquisition de matériel

Nombre de vidéo projecteurs et tableaux interactifs

Participation aux conseils de cycle

Nombre de projets interdisciplinaires et d’enseignants engagés

Demandes de formations

Axe de progrès 2

L’activité des élèves et l’estime de soi

Favoriser l’estime de soi et la motivation des élèves :

Mener une réflexion interne sur l’évaluation et les devoirs à la maison

Inscrire l’action pédagogique dans la démarche du Parcours d’Avenir en associant les parents d’élèves

En reconnaissant pleinement les différentes formes d’intelligences :

Intelligence sensible/éducation et enseignement artistique

Intelligence corporelle (EPS)

Intelligence technologique

Améliorer le climat scolaire par l’aménagement de temps festifs et récréatifs avec l’implication des AED, CVC et AS

Favoriser les temps périscolaires

Elargir les horaires d’ouverture du foyer

Imaginer un lieu de vie pour les plus grands

Le collège espace et temps de formation citoyenne :

Ouvrir l’établissement sur son environnement et favoriser la connaissance des institutions locales.

Associer davantage les élèves à la réécriture du règlement intérieur.

Proposer une démarche de tutorat entre les élèves d’un même niveau

Donner des espaces pour exercer leur autonomie

Réunion d’équipe disciplinaire

Analyse des taux de passage en fin de 3ème et fin de 2nd des élèves

Prise en compte de ces domaines dans l’évaluation des élèves et dans leur orientation

Fête de fin d’année, actions ponctuelles récréatives. Implication des élèves dans l’organisation de manifestations d’envergures

Mise à disposition de matériels de loisirs (babyfoots…)

Interventions d’acteurs extérieurs et/ou sorties (Tribunal, élus locaux)

Réécriture du RI pour l’année 2015 2016.

Nombre d’élèves tuteurs.

Utilisation du Foyer

Nombre de dispositifs PPRE, PAP, PPS, PAI

Participation aux réunions d’Equipe de Suivi de Scolarité

Participation aux journées d’accueil par les AED

Participation ponctuelle de l’AED référent aux activités de la classe, sorties, heure de vie de classe

Actions inter catégorielles, repas et temps festifs partagés.

(ex ; participation à des actions hors temps scolaire : Marathon de Montpellier en relais)

Mise en place du CVC, nombre de candidatures, taux de participation aux élections

Bilan des actions organisées par les élèves

Nombre d’élèves impliqués dans les projets.

Diminution du nombre de bousculades ou d’insultes dans la cour et des sanctions consécutives

Nombre de cas de harcèlement, statistiques : sanctions et incidents

Procédure de signalement

Réaménager les casiers sous le préau

Nombre de casiers

Equipement et usage raisonnable et respectueux du matériel mis à disposition

Equipement et usage de ces espaces

Axe de progrès 3

La coopération entre acteurs éducatifs

Élaborer des PPRE et mettre en place un outil de partage et de suivi de l’information

Installation du Groupe de Suivi de ces élèves

Renforcer la coopération entre les enseignants, les AVSi et les AED.

Attribuer à chaque classe un AED référent.

Améliorer la communication interne entre les services.

Utiliser les panneaux d’affichage numérique d’informations comme support de communication des actions.

Concrétiser l’utilisation de l’ E.N.T.

Donner toute leur place aux délégués des élèves et les former tout au long de la scolarité.

Faire du Conseil de la Vie Collégienne  une véritable instance démocratique

Mettre en place les conseils et le suivi de projets par le CPE, référent citoyenneté du collège.

Rapprocher le CVC et CDJ.

Faire du collège un espace de respect mutuel

Lutter contre toutes les formes de harcèlement

Développer un partenariat avec les associations

Mettre en place des actions de prévention de la violence.

Faire des couloirs et du hall d’accueil un espace calme

Proposer à tous les élèves un espace de rangement personnel en binôme

Créer des îlots de détente

Equiper d’outils de travail la salle des professeurs, téléphone, photocopieur.

Rendre plus chaleureux les espaces de dialogue parents/profs

Nombre de dispositifs PPRE, PAP, PPS, PAI

Participation aux réunions d’Equipe de Suivi de Scolarité

Participation aux journées d’accueil par les AED

Participation ponctuelle de l’AED référent aux activités de la classe, sorties, heure de vie de classe

Actions inter catégorielles, repas et temps festifs partagés.

(ex ; participation à des actions hors temps scolaire : Marathon de Montpellier en relais)

Mise en place du CVC, nombre de candidatures, taux de participation aux élections

Bilan des actions organisées par les élèves

Nombre d’élèves impliqués dans les projets.

Diminution du nombre de bousculades ou d’insultes dans la cour et des sanctions consécutives

Nombre de cas de harcèlement, statistiques : sanctions et incidents

Procédure de signalement

Réaménager les casiers sous le préau

Nombre de casiers

Equipement et usage raisonnable et respectueux du matériel mis à disposition

Equipement et usage de ces espaces

 

Objectif 2

 

 

Objectif 2

Indicateur d’évaluation

 

Une insertion professionnelle réussie :

un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

 

Axe de progrès 1

Une éducation à l’orientation pour un parcours choisi

Permettre à chaque élève des pratiques et rencontres artistiques, scientifiques,

Valoriser l’envie d’agir des élèves

Favoriser les interventions de la COPsy

Favoriser la connaissance de l'environnement culturel, patrimonial, naturel, professionnel proche et l'implication dans cet environnement

Favoriser les actions culturelles ouvertes sur le territoire héraultais, en partenariat avec le Conseil Départemental.

Développer l'identité européenne

Mise en place d’un parcours artistique et culturel entre la 6ème et la 3ème

Installer l’histoire des arts au croisement des disciplines par une implication de toutes les disciplines

En interne de l’établissement, offrir un environnement culturel et artistique aux élèves.

Construire un parcours de réussite de l’élève en sciences et en technologies

Développer la culture générale scientifique

Eveiller aux sciences et aux technologies

Favoriser les pratiques sportives

Organiser le cross du collège

Développer l’AS et des partenariats avec les clubs locaux

Favoriser le sport pour tous avec le CDJ et handisport

Nombre d’actions autour de l’ouverture culturelle (chorale, concours, expression théâtrale)

Nombre d’AET

Nombre d’élèves reçus par la COP

Nombre de classes et d’élèves concernés

Nombre de disciplines concernées

Utilisation par les élèves de Folios dans le cadre du parcours artistique et culturel

Développer le partenariat

Participation des élèves à des manifestations (BOMBYX)

mise en place d’ateliers scientifiques complémentaires des enseignements

Utilisation par les élèves de Folios dans le cadre du parcours en sciences et techniques

Nombre de licenciés

Participation à des rencontres sportives

Axe de progrès 2

Persévérance scolaire, prévention et lutte contre le décrochage

Un volet éducatif partagé par toute la communauté éducative.

Lutter contre les absences perlées.

Améliorer la relation avec les familles et favoriser leur suivi de la scolarité de leur enfant.

Coordonner les actions entre les professeurs principaux et les surveillants référents.

Vigilance du Groupe de Suivi des élèves.

Donner un sens partagé aux sanctions pour la communauté éducative, pour les familles et les élèves

Mise en place d’un tableau de bord mensuel des absences par classe.

Communiquer les devoirs sur Pronote et les documents pour rattraper en cas d’absence

Nombre d’élèves concernés en Groupe de Suivi

Nombre de réunion avec les familles

Diminution des exclusions de cours (hors violence verbale physique)

Axe de progrès 3

Des chances équitables de parcours de formation

En impulsant le CESC avec des priorités sur 4 ans (temps de la scolarité des élèves)

  • Priorité 1 : Associer les élèves aux CESC.
  • Priorité 2 : Lutte contre les addictions :
  • Priorité 3 : Education à l’alimentation comme vecteur de réussite scolaire.
  • Priorité 4 : Egalité filles garçons et éducation à la sexualité (contraception / MST)
  • Priorité 5 : Rythme de la journée scolaire et temps de récréation de l’après-midi

Développer l’accès aux options (FLS, latin, DP3) et aux sections Bi-langue, aux élèves des familles les plus modestes, en lien avec les écoles du secteur.

Au moins deux réunions du CESC chaque année.

Diminution du nombre de conflits liés à

l’utilisation des réseaux sociaux hors du collège

Taux de satisfaction du restaurant scolaire.

Nombre de repas à thèmes.

Diminution du nombre d’élèves, notamment de filles, fréquentant l’infirmerie en situation de « crise ».

Observatoire des orientations en filières professionnelle et générale

Actions particulières en direction des élèves des familles les plus modestes.

Nombre d’élèves boursiers suivant une option.

 

Objectif 3

 

 

Objectif 3

Indicateur d’évaluation

 

Une approche en réseau :

 

Axe de progrès 1

Des réseaux pour rapprocher la stratégie académique et le pilotage du collège

Contrat d’objectifs inscrit dans les priorités du projet académique

Formation et liaison inter-degré

Pour les élèves les plus fragiles :

Travail en Equipe de Suivi de Scolarité en lien avec les écoles et les lycées

Intégrer les ressources de l’ENT 1er et 2nd degré

Partager les ressources pédagogiques et éducatives avec les écoles du secteur

Réflexion et formation en inter-catégoriel dans le réseau écoles/collège/lycée

Développer un sentiment d’appartenance à un réseau « Pic Saint Loup »

Mise en cohérence des politiques éducatives destinées à la réussite des élèves

Ouverture aux différents partenaires :

Communauté Pic saint Loup

Conseil Départemental

Mairie des écoles de secteur

Associations culturelles et sportives

Pérenniser et développer les sections Bi-langue en lien avec les écoles du secteur et le lycée du bassin

Développer les appariements avec plusieurs pays, en Europe.

Recevoir au collège des enseignants et des élèves de plusieurs pays (Anglais, Espagnol, Allemand)

Utilisation des dispositifs d’individualisation et de personnalisation (PAP, PPRE passerelle)

Outils partagés

Rencontres des directions et des enseignants

Formations de bassin communes

Projets portés par le conseil écoles/collège

Mise en place des conseils de cycle

Mise en place d’outils communs

Des rencontres élèves CM2/6° au collège

Des rencontres élèves 3°/2nd aux lycées

Participation de l’établissement aux actions éducatives, artistiques, sportives, proposées par nos partenaires.

Mise en place de projets multi partenaires

Nombre d’élèves concernés par ces sections.

Taux de validation du niveau A2 et B1

Nombre d’enseignants impliqués dans ces initiatives.

Axe de progrès 2

Un continuum de l’école au lycée

Développer les relations avec les lycées du réseau et communiquer sur l’offre de formation pour un travail sur l’orientation tout au long des années du collège.

Reconnaissance de la section ULIS Cesda

Favoriser l’intégration des élèves de 6ème

Développer la continuité Ecole/Collège/Lycée

Mise en place du Conseil Ecole/ Collège

Impulser une liaison inter cycles « école / collège » puis « collège / lycée » dès le premier trimestre de l’année scolaire

Harmonisation des exigences entre professeurs d’une même équipe dans le cadre des nouveaux cycles

Mise en relation absentéismes/difficulté scolaire/décrochage

Travail en direction des parents .Développer les parcours personnalisés

Mieux informer les élèves et leur famille sur la méthodologie du travail à la maison.

Rencontres avec les professionnels des lycées.

Retour d’expérience des anciens élèves

Signature d’une convention entre le collège et le Cesda

Projet à l’échelle de l’établissement

Collaboration avec LP pour les Prépa-pro

Nombre et nature des projets inter cycles

Nombre de réunions avec les familles

Evolution du travail à la maison

 

Contrat d’objectifs 2016-2019

entre

Le collège du PIC SAINT LOUP 34980, SAINT CLEMENT de Rivière et l’Académie de MONTPELLIER

Le Collège Pic Saint Loup de Saint Clément de Rivière, représenté par le chef d’établissement et L’Académie de Montpellier, représentée par le recteur d’académie

Vu

  • la loi n°2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, l’article L 421-4 du code de l’éducation
  • et les résultats de l'autoévaluation menée par l'établissement,

Soucieuses d'une action pédagogique et éducative efficace et cohérente au bénéfice des élèves de l'établissement, les deux parties s'accordent sur les 3 objectifs prioritaires suivants. Ils sont valables pour la période 2016-2019 (quatre années scolaires). Des avenants pourront être rédigés.

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT :

Le collège du Pic Saint Loup de Saint Clément de Rivière est situé au nord de la périphérie de Montpellier dans une zone qui comporte de grandes exploitations agricoles et d’importantes zones boisées non bâties. Il accueille un effectif de 704 élèves dont 12 ULIS Cesda.

La carte des formations de l’établissement présente les caractéristiques suivantes : classe bilangue anglais allemand, option LSF, enseignement de complément latin et inclusion d’élèves déficients auditifs.

Ces quatre dernières années, les effectifs ont eu tendance à rester stables. La population scolaire appartient majoritairement aux PCS très favorisées et favorisées de 66%, avec un taux de boursiers de 10,2 %.

Résultats de l’établissement : taux de passage en 2ndGénérale 83% et taux d’accès de la 6ème vers la 3ème 79%, résultats au DNB 89%dont avec mention 67%, poursuites post-2nde 76% (S,ES,L)

Progrès réalisés : les élèves de CSP défavorisées ont un taux de réussite supérieurs à la moyenne académique grâce à la constitution de classes hétérogènes et au suivi des élèves.

Point de vigilance : stratégie de redoublement fin de 3ème.

Pour ces raisons, le collège Pic Saint Loup souhaite s’engager sur les objectifs prioritaires suivants :

Objectif n°1 : Passer de l’accompagnement individualisé à un accompagnement personnalisé

Leviers :

  • La mise en place de la Réforme des collèges en mettant l’accent sur l’Accompagnement Personnalisé
  • La formation territoriale pour accompagner des pratiques innovantes et une pédagogie différenciée

Indicateurs retenus

  • Nombre d’enseignants engagés dans l’accompagnement personnalisé : valeur 2015 : 5 sur 60 / valeur cible en fin de contrat : tous les enseignants.
  • usages du numérique par les élèves comme outil d’individualisation et de remédiation pédagogiques : valeur 2015 165 utilisateurs ENT valeur cible en fin de contrat : tous les élèves.
  • Usages du numérique par les personnels comme outil d’individualisation et de remédiation pédagogiques : valeur 2015 2 utilisateurs / valeur cible en fin de contrat : tous les professeurs

Objectif n°2 : D’une prise en charge de la difficulté scolaire abordée en petits groupes à la différenciation pédagogique au sein de la classe permettant de faire appel à toutes les formes d’intelligence

Leviers :

  • La mise en place de la Réforme des collèges en mettant l’accent sur le travail interdisciplinaire (EPI) au cycle 4
  • La formation territoriale pour accompagner le travail en équipe et faire évoluer les pratiques dans la classe

Indicateurs retenus

  • Nombre de PPRE : valeur 2015 : 10 PPRE / valeur cible en fin de contrat : 5% des élèves.
  • Nombre d’élèves suivis par une équipe de suivi de scolarité : valeur 2015 : 80 valeur cible en fin de contrat 140 (20% des élèves)
  • Temps d’inclusion des élèves CESDA : valeur 2015  3 heures en EPS: valeur cible en fin de contrat : 6h dans plusieurs disciplines

Objectif n°3 : Construire un lieu d’exercice de la citoyenneté autour de projets interdisciplinaires ancrés sur le territoire et ouverts à l’international.

Leviers :

  • Ouvrir l’établissement et le travail des disciplines en EPI sur l’environnement (associations, institutions, EPLE du bassin).
  • Impliquer les élèves dans des projets scientifiques, artistiques et culturels ouverts sur le territoire.
  • Faire du conseil de vie collégienne une instance de développement de la prise d’initiative et de la responsabilité citoyenne.

Indicateurs retenus

  • Nombre de projets impliquant les ressources territoriales : valeur 2015 : 13 AET / valeur cible en fin de contrat : AET + EPI
  • Nombre d’élèves acteurs dans des projets artistiques et culturels ouverts sur le territoire : valeur 2015 :180, valeur en fin de contrat : 360
  • Nombre d’élèves candidats aux élections au conseil de vie collégienne : valeur 2015 12 : valeur cible en fin de contrat : 20

L’établissement et l’académie mobiliseront toutes les ressources qui sont les leurs pour faciliter l’atteinte de ces objectifs. Dans le cadre du dialogue de gestion et de performance, les deux parties s’accorderont sur les conditions de mise en œuvre du contrat.

 

Document Original :