La tête dans les étoiles

Sidérés !

Bravant le froid et la fatigue de fin de semaine 50 élèves de 6èmes 3, 4, 7 ont exploré le ciel du (collège) Pic Saint Loup ce vendredi 20 janvier 2017.

Depuis le mois d’octobre ils travaillaient sur l’espace en cours de SVT pour comprendre le fonctionnement de leur environnement proche. Cette soirée était l’occasion d’exposer leurs productions, posters, diaporama et maquettes sur le système solaire, certaines constellations mais aussi la mission Proxima.

Dès la nuit tombée ils ont aussi pu, accompagnés de leurs frères et sœurs de cycle 3 (liaison école-collège) et de leurs parents, profiter d’animations professionnelles d’observation et d’écoute du ciel.

A l’œil nu ou avec des lunettes astronomiques en compagnie de M PLez, astrophysicien au laboratoire Univers et Particules de l’université de Montpellier, avec un télescope impressionnant en compagnie de M Gaillard de l’association « Ciel mon ami » ou en tendant l’oreille avec M Tabard de l’association «Ligue pour la protection des oiseaux» ils ont pris conscience de la richesse de l’espace et de la biodiversité nocturne.

Pour cette dernière il a fallu quelques aménagements de l’animateur pour faire entendre certains animaux qui, plus raisonnables que nos petits scientifiques, passent l’hiver au chaud…

Mais pour favoriser cette vie nocturne le collège, déjà refuge LPO, installe 4 nichoirs à chauve-souris et un nichoir à chouette-hulotte.

Et pour rester la tête dans les étoiles les élèves attendent les kits d’expérimentation de la «mission Proxima pour les jeunes» et reproduiront en classe certaines des expériences menées par Laurent Pesquet.

Un grand merci aux familles pour leur implication, au conseil départemental de l’Hérault pour son accompagnement par les actions éducatives territoriales et à l’équipe du FSE du collège qui finance une partie des actions et a réchauffé les participants de bonne soupe et de chocolat chaud.

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document

exposé :

présentation :