Latin

Présentation

Votre enfant a la possibilité de choisir l’option latin en 5°. Cette option lui permettra d’acquérir une richesse linguistique et culturelle importante.

En effet, en choisissant l’option latin il bénéficiera de cours réunissant quatre domaines :

  • la langue : plus de 80 % du vocabulaire français le plus fréquent est issu du latin ! Grâce à l’étude du latin, votre enfant connaîtra la racine des mots et retiendra mieux leur sens et leur orthographe. Son vocabulaire sera enrichi (ex. agenda signifie « ce qui doit être fait », omnivore = omni- : « tout » et vore = « dévorer » ...) De plus, découvrir la construction d’une phrase latine et traduire un texte latin développera chez votre enfant sa logique, à la manière d’un jeu d’énigme, et lui permettra de mieux comprendre le fonctionnement de notre grammaire française ainsi que celui des autres langues vivantes qu’il étudiera.
  • la mythologie : rien de mieux pour développer l’imaginaire que de plonger dans les histoires merveilleuses de Zeus le grand séducteur, du redoutable Minotaure, de jolies nymphes qui se métamorphosent, d’Œdipe en proie à un terrible oracle… La mythologie est très présente encore actuellement : dans la littérature, les films, la psychanalyse, la publicité … C’est un vivier culturel inépuisable !
  • l’Histoire : connaître le passé permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Votre enfant découvrira comment Rome est devenue une puissance si importante en s’intéressant à sa fondation, ses chefs renommés (César, Auguste…), son armée, ses batailles mais aussi à son organisation politique. Ce sera l’occasion de faire des liens avec le monde contemporain et par conséquent de développer sa culture générale et d’enrichir son vocabulaire. (L’étude de l’histoire se fait chronologiquement sur les trois années de latin : en 5° : la Royauté, en 4° : la République et en 3° : la fin de la République et l’Empire)
  • la civilisation : découvrir comment vivaient les Romains permettra à votre enfant d’accroître ses connaissances sur des thèmes plaisants : la nourriture des Romains, leurs vêtements, leurs divertissements (les courses de char, les combats de gladiateurs, le théâtre…), la médecine romaine, le traitement des esclaves, le rôle de la femme romaine, etc. Autant de thèmes qui font écho à notre monde actuel.

L’option latin permet donc d’acquérir des bases linguistiques et culturelles solides qui sont très utiles pour la suite de la scolarité et la formation personnelle.

Choisir cette option nécessite toutefois que votre enfant, en fin de 6°, ne se sente pas débordé par son travail, qu’il ait l’habitude de fournir un travail régulier, que son niveau général soit bon voire très bon (en particulier en grammaire française) et qu’il soit motivé par l’option.

Une fois l’option choisie en 5°, votre enfant s’engage à la poursuivre jusqu’en 3° afin de couvrir le programme prévu pour ces trois années que constitue le cycle 4.

Les heures de cours dispensées par semaine sont de 1h en 5°, 2h en 4° et 2h en 3°.

Comme je le dis toujours, le latin est en plus mais c’est un plus ! (et quel plus !)

J’espère avoir apporté une aide pour faire votre choix avec votre enfant.

Cordialement,

Mme Claudel, professeure de latin.

Document Officiel