Presentation

Les horaires - le personnel

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant .
Il fournit la documentation et l'information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Les horaires d’ouverture du CDI

Lundi : 08h30 - 17h00
Mardi : 08h30 - 17h00
Mercredi : fermé
Jeudi : 08h30 - 17h00
Vendredi : 08h30 - 15h00

Le personnel du CDI qui vous accueille
Mme Milbach Mireille professeure documentaliste, 04-67-59-77-45

Les missions du CDI

Le CDI est :

• un lieu de détente et de lecture : on peut venir y lire pour le plaisir (lire une bande dessinée ou un roman, feuilleter une revue, parcourir un documentaire...)
  • un lieu d'apprentissage: des séances pédagogiques s'y déroulent. Elles permettent aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l'information et à la recherche documentaire. Ces compétences favorisent l'autonomie et le développement de l'esprit critique.
  • un lieu de travail : on vient y faire des recherches documentaires nécessitant l'utilisation des ressources du CDI. Le professeur documentaliste est là pour aider les élèves et les guider dans leurs recherches. On peut aussi y faire les devoirs s'ils nécessitent l'utilisation des documents du CDI (documentaires, dictionnaires...).
  • un lieu de culture : le CDI permet selon les goûts et la curiosité de chacun de s'enrichir intellectuellement.
  • un lieu dédié à l'orientation : le kiosque ONISEP contient toute l'information sur l'orientation.

Le CDI n'est pas :

• une permanence : on ne vient pas au CDI pour faire des devoirs qui ne nécessitent pas l'utilisation des ressources du CDI.
  • un foyer : on ne vient pas au CDI pour jouer ou pour discuter
  • un cybercafé : on ne vient pas au CDI pour "surfer" librement sur internet. La charte informatique doit être respectée.

Le lieu et les équipements du CDI

Le CDI peut accueillir 30 élèves au maximum et dispose de huit postes informatiques.

Les conditions de prêt

Vous pouvez emprunter deux documents et les garder:

• 14 jours pour les fictions et les documentaires
  • 7 jours pour les périodiques

Les règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de lecture et de recherche, par conséquent, le calme y est demandé afin que chacun, élève ou professeur, puisse travailler ou lire dans de bonnes conditions. Il faut prendre l'habitude d'y parler à voix basse.

Le CDI est aussi un lieu de détente, on peux s'y déplacer librement dans la mesure où ces déplacements ne sont ni injustifiés, ni gênants pour les autres. Ce n'est ni un lieu de discussions personnelles, ni un lieu pour faire des jeux ou grignoter. Les chewing-gum y sont formellement interdits.

Le matériel mis à disposition, notamment informatique, doit être respecté, il est destiné à un usage scolaire. Il faut demander l'autorisation du professeur documentaliste avant de l'utiliser. Les documents consultés doivent être remis en place en fin d'heure et les chaises rangées de façon à ce que les élèves qui arrivent après soient accueillis dans un lieu agréable.

Tout élève ayant un comportement perturbateur ou inadapté pourra être exclu du CDI.

Merci de respecter ces règles afin que chacun puisse utiliser le CDI dans les meilleures conditions.

Bienvenue à tous.